Discours Figho

Mission pour l’Emergence des Valeurs Citoyennes
Congrès constitutif du 19 novembre 2006
Discours du Président Firmin G. HOUNGBADJI

Cher(e) s ami(e) s, mes premiers mots vont tout droit au Créateur du Ciel et de la Terre, Créateur des hommes politiques, donc créateur de la politique, de la vraie politique. Dieu est un politicien chers amis, chers invités. Je tiens, ensuite à remercier chaleureusement tout ceux qui ont fait le déplacement ici à la Bourse du Travail.

Chacun de nous peut imaginer l’émotion profonde qui est la mienne au moment où vous venez de me confier la présidence de notre mission. Je mesure à cette seconde le poids de mes responsabilités à l’endroit de chacun d’entre vous. Je mesure tout autant l’honneur qui m’échoit.

Je sais que la confiance que vous me témoignez me crée plus de devoirs que de droits. J’ai appris tout au long de ces quelques années d’engagements politiques qu’il y a beaucoup d’épreuves sur la route de celui qui a un grand dessein. Comme l’a si bien dit Franklin Roosevelt ‘’Les seules limites à vos réalisations de demain sont vos doutes d’aujourd’hui ‘’. Chers amis, ne doutons point.

Je connais la difficulté des défis qui m’attendent. Mais tout sera désormais plus simple puisque vous êtes là ! Tout sera moins stressant parce que vous avez décidé de vous laisser guider par les valeurs citoyennes.

Grâce à vous, je suis prêt à relever tous ces défis, à affronter sans me dérober toutes ces attaques, à porter notre énergie, à incarner nos espoirs. Je reste fondamentalement persuadé que notre force ce sera d’être ensemble et de le rester. Ensemble, chers amis, rien ne nous résistera ; dispersés, un rien du tout nous divisera.

Chers amis nous ne devons pas oublier notre mission :

Oui. Nous avons tiré beaucoup de leçons des dernières élections présidentielles et nous nous sommes délibérément donné pour mission de ‘’Réhabiliter la politique par l’émergence des valeurs citoyennes et démocratiques pour l’avènement des mutations positives, profondes et durables au Bénin.’’

N’oublions surtout pas notre credo au terme duquel, l’expression conjuguée des valeurs que sont : le Travail, le Civisme, le Patriotisme, le Justice et la Tolérance fera réhabiliter la politique.


LE TRAVAIL

Chers amis, le revenu doit étroitement dépendre du travail et seulement du travail. Il ne faut pas avoir honte de vouloir une vie plus facile pour sa famille, une meilleure école pour ses enfants, un appartement plus grand pour être heureux, une belle voiture pour sa femme, quand on travaille pour le mériter. Un Bénin plus juste c'est encore un Bénin qui respecte le travail, qui le récompense et qui en fait une valeur exemplaire.

Chers amis, je voudrais partager avec vous ce conseil d’un politique français actuellement en vue dans l’hexagone. « La société ne pourra rien pour toi si tu n'es pas décidé au préalable à produire le minimum d'efforts pour t'en sortir par toi-même. L’Etat ne peut rien pour toi si tu ne veux rien pour toi ! » Prenons nous donc en charge chers amis.

Je veux dire à cette catégorie de béninois qui voudrait travailler pour gagner sa vie et qui ne trouve pas de travail qu’il est possible de construire avec lui, par lui et pour l’intérêt général une nation où tout le monde travaille, un état où le revenu ne dépendra que du travail. Nous avons tous le droit de réussir

Je veux ensuite dire à cette catégorie de béninois qui travaille de plus en plus dur et qui ne se sent pas payée en retour qu’en rejoignant la MEVAC, il est possible pour lui de décider de son propre sort en vivant les valeurs citoyennes que sont le Travail, le Civisme, le Patriotisme, la Justice et la Tolérance.

Les valeurs citoyennes ne valent que lorsqu’elles sont conjuguées et partagées par tous.

LE CIVISME :

Le Civisme exige le service à la collectivité. Sans lui, l’égoïsme prend le pas sur toute civilité. Le civisme est le ciment indispensable à la cohésion de la société. Il repose sur des valeurs humaines de base qui, selon nous, sont inséparables et méritent d'être enseignées et vécues en priorité et en permanence : le courage, sens de la responsabilité, respect, honneur et générosité.

Pour réaliser cette cohésion, chers amis, je nous propose de mettre l’intérêt général au cœur de nos préoccupations. Le type de citoyen dont le Bénin a besoin aujourd’hui, c’est celui qui accepte d’inscrire ces intérêts personnels au registre de l’intérêt général.

LE PATRIOTISME :

Nous croyons au Patriotisme qui appelle au dévouement à la patrie et sans lequel l’État perd toute sa souveraineté.

Nous croyons au Patriotisme qui prône l’authenticité et en l’absence duquel se développerait le complexe d’extranéité. La préférence nationale doit être une réalité. Mondialisation d’accord. Le Bénin d’abord !

LA JUSTICE :

Oui ! Nous l’avons dit. Nous croyons à la Justice qui permet d’obéir à un ordre social et sans laquelle la société est régie par la loi de la jungle. La Justice conduit au partage des richesses nationales. Sans elle, la paupérisation s’érigerait en règle. Nous ne voulons pas parler d’une justice à double vitesse qui est virulente quand il s’agit de régler des comptes et qui paradoxalement sombre dans le mutisme quand des partisans sont au cœur des affaires.

LA TOLERANCE :

Chers amis, attardons-nous un peu sur la tolérance. Tolérance ne veut pas dire impunité. La Tolérance c’est l’acceptation de l’autre dans ses différences.

Et aucun changement positif n’adviendra dans notre pays si on fait une politique qui se résume à prendre aux uns pour donner aux autres, à pénaliser les uns pour favoriser les autres, à déshabiller Pierre pour habiller Paul. Cette politique qui consiste à déshabiller Pierre pour habiller Paul est une forme de changement. Mais ce n’est pas une mutation positive, ni profonde, ni durable.

J’ai depuis longtemps, ai-je besoin de le rappeler, défendu l’idée que la politique de ‘’ôte-toi, je m’y mette’’ n’a jamais conduit au progrès d’une nation. Et dans la perspective des élections législatives qui approchent, je le dis comme je le pense, le seul objectif ‘’ réaliser une majorité confortable pour le Chef de l’Etat à l’hémicycle’’ ne suffit pas. N’est ce pas de la politique que de créer un débat citoyen autour des enjeux de la nation. Je propose que les candidats aux législatives aient l’obligation dire au peuple ce qu’ils entendent faire de leur mandat. Ils doivent prouver en quoi ils sont mieux par rapport aux honorables en place. Ne pas le faire, c’est déplacer les problèmes sans les résoudre, c’est rester dans l’immobilisme, ne pas le faire, c’est refuser le changement.

Chers amis, je nous propose une politique qui admette que les autres sont aussi intelligents que nous et que de la synergie des ces intelligences dépendra l’essor de la nation.

Je crois que l'on peut être ferme sans être rigide. Je crois que l'on peut être à l'écoute sans abdiquer ses convictions. Je crois que l'on peut être conciliant sans être faible. Je crois que l'on peut être parfaitement solidaire du gouvernement et faire entendre loyalement ses solutions pour des sorties de crise. Et la MEVAC, gagnerait à rester dans ce schéma. Je propose que nous ne soyons ni des contestataires stupides, ni des courtisans approbateurs dociles et douillets.

Chers amis, je sais que pour certains d’entre nous, cette expérience politique que nous entamons comporte beaucoup de risques. Car c’est vraiment osé pour des jeunes de notre génération de s’engager résolument dans l’action politique. Oui, nous avons osé. Et quand j’entends dire que ‘’L’audace vaut mieux quand on veut réussir’, je ne peux que nous féliciter car nous sommes sur le chemin de la réussite. Il nous faut assumer notre audace. Ce congrès n’est pas une fin en soi. C’est maintenant que le plus dur commence. Nous sommes condamnés à réussir. Et c’est en toute conscience que je nous invite à faire en sorte que la MEVAC soit non une formation politique de plus mais un plus pour les formations politiques.

Quand on s’engage, c’est totalement. La politique n’est pas quelque chose que l’on vit à moitié. Les convictions politiques ne sont pas des boubous que l’on porte les jours impairs pour les oublier les jours pairs.

Dès lors, sachez que je me battrai pour faire admettre que le discours politique doit être chargé de fortes convictions, justifié par de profondes réflexions et résolument orienté vers des actions citoyennes.

Chers amis, pour vivre au quotidien nos valeurs, je nous propose la démarche qui suit :

FORMER : Se faire former, former et sensibiliser nos concitoyens sur des principes générateurs de mutations positives. Il faut démythifier la connaissance.

ECOUTER : Aucun engagement politique n’est durable sans que soient écoutés ceux que personne n’entend. L’homme politique doit retrouver sa fonction de médiateur entre peuple et ses difficultés.

COMPRENDRE: être aux côtés de nos compatriotes, apprécier les problèmes.

REFLECHIR : Vaine est cette politique qui ne connaît pas le temps de la réflexion

PARTICIPER : chaque citoyen doit participer à la décision; cela suppose proximité et dialogue social

RESPECTER : accepter la diversité sans verser dans l’adversité. Aucun point de vue n’est négligeable.

ANTICIPER : le temps du politique dépasse le court terme. Voir plus loin, discerner les problèmes de demain pour construire l’avenir : il faut savoir anticiper.

DECIDER : Après la concertation, vient le moment des choix. Au-delà des intérêts particuliers, le politique doit dégager l’intérêt général et savoir décider.

AGIR : Ne pas voter ou prendre des décrets par plaisir. Il faut traduire ces choix dans le réel. Il faut se donner des objectifs, définir les moyens, contrôler la progression et évaluer les résultats atteints. C’est un nouvel art de l’action.

Mes chers amis, pour relever les défis que nous impose le 3ème millénaire, le Bénin a besoin d’un grand mouvement qui réconcilie durablement les Béninois avec la politique. Car au fond, refuser de faire la politique, la vraie politique, la politique axée sur des valeurs c’est laisser la nation en danger. La MEVAC, en aucun cas ne saurait pécher par omission.

Vous cherchiez un mouvement qui ne se satisfait pas des vieilles recettes ni des demi-mesures…Vous cherchiez un creuset dont le confort intellectuel et le fatalisme politique ne sont pas de mise…Vous cherchiez un parti où vous jouerez un rôle…Eh bien vous y êtes ! Et je vous invite à vous engager dans l’action politique.

J’appelle à nous rejoindre tout ceux qui pensent qu’il n’y a pas de fatalité, qu’il y a toujours des marches de manœuvre pour celui qui refuse de subir. Nous sommes prêt à faire une place à tout le monde. Nous avons besoin de tout le monde. Le Bénin nous envoie en mission. Mission difficile mais pas impossible. C’est sur ces mots, chers amis que je voudrais nous souhaiter une fructueuse expérience politique.






Vive le Bénin,
Vive la classe politique

Vive la MEVAC

 
Je vous remercie !

 
 
 
 
Message du Président Firmin HOUNGBADJI
Assemblée Générale du 31/10/2009 à EPP Voltaire
Valeureux Membres de la Communauté Mévacienne,
Honorables membres du Comité Électoral,
Messieurs les membres du Bureau Directeur National,
Messieurs et dames les membres des Comités Directeurs des CAMs
Dévoués membres des comités installés dans le cadre du 1er congrès ordinaire,
Cher (e) s ami (e) s

Bientôt notre jeune organisation, la Mission pour l’émergence des valeurs citoyennes aura trois (3) ans. Je voudrais remercier tous amis avec qui nous avons commencé cette aventure des valeurs citoyennes. Malheureusement, parmi la trentaine de voyageurs, peu (pour des raisons souvent d’indisponibilité) ont été capables d’atterrir à cette escale technique que constitue le 1er congrès ordinaire qui mobilise nos attentions depuis peu. Je voudrais féliciter tous les amis qui ont exprimé leurs engagements de diverses manières pour la cause de la MEVAC. Qu’ils soient dans le BDN, dans le rang des membres fondateurs ou de simples sympathisants. En trois ans, même si ce n’est pas encore la grande visibilité, nous avons apporté une contribution significative dans le paysage politique de notre pays. Au titre des réalisations, nous pouvons citer sans dresser une liste exhaustive :

- Deux sessions de conseil national en 2007 et 2008

- Une édition du projet Journée de l’excellence à l’échelle de la commune d’Abomey-Calavi

- Plusieurs séances itinérantes de ‘’Initiative Atchakpodji’’

-Une dizaine de formations et de communications sur divers thèmes

- Deux CAMs crées à titre transitoire (La Citadelle et Ma Patrie)

- Deux prises de positions (au congrès constitutif et au 2ème conseil national)

- Trois couvertures médiatiques télévisées à l’ORTB (2006-2007-2008)

Une participation aux élections locales de 2008 soldée par l’obtention de trois conseillers locaux dans l’arrondissement de Godomey.

Ces résultats maigres au regard des ambitions que nous nourrissions en 2006, mais significatifs en fonction de la pénurie gérée tout au long du mandat auraient pu être largement dépassés si nous avions tous mouillés le maillot et avions joué le rôle qui nous était dévolu. C’est une expérience malheureusement du passé. C’est avec ce goût d’inachevé que le mandat en cours commence à brûler ces dernières heures de gloire. J’ai pris l’engagement, les membres du BDN sortant avec moi de respecter les textes et les délais requis pour le renouvellement des instances. Après moult réflexions j’ai résolu d’être candidat à ma propre succession, donc de conduire les rênes de notre organisation pour encore les trois prochaines années. J’ai voulu le faire sincèrement pour vous servir davantage, j’ai accepté présider aux destinées de la MEVAC afin d’achever ce que nous avons entrepris ensemble et d’ouvrir des perspectives meilleures pour le rayonnement de notre merveilleuse organisation. Pour ce faire, vous verrez sur ce dépliant quelques projections sur le prochain mandat sur lesquelles votre avis es fortement requis. Je demeure conscient de l’immensité et de la difficulté de la tâche. Et à ce titre, je partage les propos du Président Nicolas Sarkozy selon lesquels, « ...Être responsable d’une organisation (association, parti politique.) ou d’un pays, c’est une ascèse, c’est l’oubli de soi, de son bonheur personnel, de ses sentiments, de ses intérêts pour ne plus avoir en tête que le bonheur de son équipe, le prestige de son organisation, et le bien commun…» Par le passé, j’ai acquis ces valeurs et demain plus qu’hier, je m’engage à me laisser guider par elles. Je suis prêt encore à exercer ce leadership; mais mon souhait est que tous ensemble nous partagions sincèrement ces valeurs qu’on soit membres du BDN ou pas, qu’on soit d i r i g e a n t s de CAM ou non.


C’est vrai que cette exigence reste absolue pour les leaders et tous ceux qui aspirent à une parcelle de responsabilité car comme poursuit Sarkozy, «… Il ne faut pas être candidat (…) si l’on ne veut rien donner de soi-même, si l’on ne veut rien sacrifier, si l’on ne cherche que son bonheur et la réussite sociale.

En trois ans nous avons connu des succès, nous avons dormi sur nos lauriers, nous avons tergiversé, il y a même eu école buissonnière chez beaucoup d’entre nous. Désormais, ce qu’il faut c’est plus de réflexions, plus de présences aux activités, plus de mobilisation dans nos écoles, dans nos marchés, dans nos maisons, au boulot, c’est plus de contribution financière afin que nos objectifs soient atteints. Car, je nous le rappelle nous avons fait l’option de ‘’compter sur nos propres forces.’’ Mais beaucoup se demande ce que la MEVAC peut bien leur apporter. En réponse à cette légitime et intelligente question, j’ai proposé un système d’engagement et de mérite fondé sur des critères objectifs et vérifiables par tous pour que chaque membre en venant à la MEVAC puisse définir lui-même ses ambitions et les légitimer par le travail et la constance dans l’engagement. C’est cela aussi faire preuve de justice. ‘’Rendons à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu.’’ Cher (e) s ami (e) s, je sollicite vos suffrages au profit de tous les candidats retenus par le comité électoral si vous pensez que nous sommes capables de vous conduire à bon port. Je leur souhaite, je nous souhaite bonne chance.

Félicitations et beaucoup de courage aux membres du comité d’organisation, du comité de relecture et d’orientation enfin au comité électoral qui tous ont veillé plusieurs fois dans le but de jouer chacun sa partition dans les différentes phases du 1er congrès ordinaire.

Cher (e) s ami (e) s, je me mets à votre service, je souhaite que tous ensemble nous restions engagés pour le triomphe des valeurs citoyennes. Car c’est la seule perspective qui puisse nous permettre de ‘’réconcilier durablement les béninois avec la politique.’’



Vive la MEVAC

Vive le Renouveau du Bénin





VOICI QUELQUES OBJECTIFS PRIORITAIRES DU PROCHAIN MONDAT



Domaine clé 1: Secrétariat:

Objectif : Assurer une tenue professionnelle du secrétariat

Produire les PV, compte rendus et rapport d’activités dans les délais

Reconstituer et renforcer l’archivage (manuel et électronique)

Concrétiser les réflexions et créer les conditions pour l’effectivité d’un siège pour notre organisation



Domaine clé 2 : Formation :

Objectif : Devenir le 1er cercle politique d’édification et de formation

Organiser un séminaire de formation des membres du BDN entrant

Organiser une formation au profit des responsables des CAMs

Organiser un cours de formation des formateurs mevaciens

Exécuter les plans de formations au profit des diverses cibles

Organiser les conventions thématiques périodiques



Domaine clé 3 : Communication & marketing :

Objectif: Assurer et renforcer la visibilité de la MEVAC

Concevoir et promouvoir l’identité corporative (respect de la marque, logo, police, couleur) de la MEVAC pour lui assurer une image plus forte

Assurer la médiatisation (TV, radio, presse écrite) de nos activités

Éditer un bulletin (format A5) de liaison en mevaciens tous les mois

Éditer un magasine annuel (format A4)

Créer et animer un site web plus dynamique et attrayant

Motiver les membres à l’utilisation de l’internet

Réaliser un répertoire de promotion des membres



Domaine clé 4 : Finances :

Objectif : Assurer une meilleure gestion des ressources financières

Recouvrer les cotisations des CAMs

Ouvrir un compte bancaire au nom de la MEVAC

Établir un point financier mensuel (recettes, dépenses)

Établir le budget, rapport financier dans les délais requis



Domaine clé 5 : Croissance & développement

Objectif : Devenir le 1er mouvement populaire au Bénin

Installer au moins une Cellule des sympathisants dans chacun des 73 quartiers de la Commune

d’Abomey Calavi

Installer des Cellules d’Action et de Mobilisation (CAM) dans chacun des neufs (9) arrondissements de la commune d’Abomey Calavi

Être présent dans les communes de Ouidah et Cotonou

Installer secondairement des CAMs ou cellule de sympathisants partout sur le territoire national où c’est possible

Développer un programme spécial pour le milieu scolaire et estudiantin



Domaine clé 6: Mobilisation politique & électorale

Objectif : Conquérir et exercer le pouvoir

Assurer l’assistance des élus MEVAC pour un exercice pertinent de leur mandat

Contribuer à l’élection du Président de la République en 2011

Participer aux côtés d’autres forces politiques aux législatives de 2011

Participer aux élections communales et locales de 2013



Domaine clé 7: Organisation

Objectif : Réussir l’organisation des activités et/ou projets

Organiser avec professionnalisme les cérémonies publiques ou internes

Formations et spécialisation des maîtres de cérémonie

Tenir dans les délais statutaires les assises de la MEVAC (Conseil National, Congrès)

Organiser les forums et conventions thématiques

Organiser des convivialités entre les CAMs


Domaine clé 8: Management & motivation

Objectif : Mettre en place un système d’engagement et de mérite

Donner des lettres de mission à tous les responsables élus et/ou nommés

Compte rendu périodique de chaque responsable

Évaluer périodiquement sur des critères objectifs les membres

Récompenser les membres les plus engagés et méritants