


Ceci est un espace d'échanges, d'analyses, de critiques et surtout de propositions au service de la gestion efficiente de notre pays pour l'avènement des mutations positives, profondes et durables.Il est animé par Firmin G. HOUNGBADJI, jeune béninois, Auditeur et Contrôleur de Gestion, leader du Regroupement pour l'Éveil de la République (REPERE) et Conseiller chargé du Plan de développement local au sein du conseil de Quartier de Cococodji.
Beaucoup de bras valides africains se plaisent au nom de la circulation des biens et des personnes à prendre pour El dorado, les pays du Nord en général et l'Hexagone en particulier. Sans domicile fixe, ils se battent pour meriter des allocations. Et le pire, ce sont eux qui font appel à leurs autres frères restés au pays. Non mais ! C'est pas sérieux! Comment peut-on rester à genoux et vouloir mettre au giron quelqu'un d'autre. Telle que je la comprends, pour prétendre héberger sa famille, il faut gagner au moins le salaire minimum (Smic). Ceux qui vivent d'allocations devraient d'abord se battre pour rendre leur situation reluisante.
2) pour favoriser l'immigration "choisie", un titre de séjour "capacité et talents" valable trois ans sera remis à des étrangers dont "la personnalité et le talent constituent des atouts pour le développement et le rayonnement de
Cette deuxième manche vise à filtrer les compétences et à ouvrir les frontières françaises aux compétences utiles. Beaucoup d'africains pensent à juste titre, qu'il s'agit d'organiser sauvagement la fuite des cerveaux africains. Mais, je pense qu'en face d'une telle volonté, nous devrions revoir notre politique de placement des cadres. Nombreux sont nos compatriotes qui desirent servir leur pays; mais que de coups bas, que de cros en jambes?
Nous avons aujourd'hui la chance d'avoir un Président qui nous dit la verité (sans se préoccuper qi cela va plaire ou pas). C'est une opportunité à saisir à tout prix. Ceci visera d'abord à convaincre nos frères africains obsédés par le goût de l'aventure, que tout est réuni pour la création et le partage de la richessse dans nos pays. Les champs de maîs, de sorgho ou de coton abndonnés nous permettraient de relancer l'economie bien sûr, avec la mécanisation. Ensuite, une politique d'attraction et de maintien des cadres africains doit être menée afin que ''Nicolas Sarkozy ne arrache et nous jette la racaille''. Sarkozy est èlu, il echoue rarement ce qu'il entrepend. Peuple Africain, lachons-lui les basquettes et contribuons à la bonne gouvernance dans nos pays. C'est ce que je crois.