vendredi 25 mai 2007

Maintien à la Mairie du PAM de Cotonou

La leçon de maturité de Lehady Soglo
qui me séduit.

C'est désormais clair. Le Premier Adjoint au Mairie de Cotonou ne siègera pas au Palais de Gouverneurs. Il a choisi rester à l'Hôtel de Ville de Cotonou pour s'occuper de ses populations. Cette decision me parait audacieuse que tout aussi inspirée d'une maturité. Et ceci pour plusieurs raisons.
D'abord, choisir entre un mandat de quatre ans au parlement où l'on est censé jouir d'une certaine sécurité et de nombreux avantages et le ''reliquat'' de six mois d'un mandat municipal que l'on peine à valablement assumer à cause des contingences et clivages politiques, le choix était facile pour qui manque de conviction politique. Surtout si l'on sait que le pouvoir en place cherchera et cherche dejà à contrôler la mairie en décembre prochain. Les choses ne seront faciles pour aucun des camps. Lehady Soglo a accepté donc d'affronter un cas difficile.
Ensuite, la determination des acteurs de la FCBE, je veux parler du camp présidentiel n'irait nullement en faveur du jeune candidat de la Renaissance du Bénin aux présidentielles de 2006, s'il optait pour son mandat parlementaire. Il a surement envie de demontrer que quelque soit la force du vent, il y a des cocotiers qu'il ne peut soulever.
Pour nous jeunes, c'est une leçon de combativité et de maturité politique. Le choix a été facile pour certains maires élus députés qui ont jeté l'éponge. Ils n'ont pas voulu sacrifier leur mandat de député sous l'autel d'une reconquête à l'issue incertaine de leurs mairies respectives. Le cas Léhady est exceptionnel et méritait d'être encouragé.

Aucun commentaire: