mardi 4 septembre 2012

Les Jeunes face à la question du chômage :


 Le Mouvement ‘’Repère’’ initie 
une formation dans ce cadre

 « Comment vaincre le chômage », c’est autour de ce thème que l’élu local de Cococodji Firmin Houngbadji et le Mouvement « Repère » ont initié samedi dernier une formation gratuite à l’intention des jeunes. L’évènement qui a pour cadre l’Ecole primaire publique 2 de Cococodji, était une occasion pour les jeunes, d’être au parfum de certaines causes de leur chômage persistant.

 
 Près d’une soixantaine de jeunes venus d’un peu partout, ont répondu à cet appel de l’homme qu’on ne présente plus, puisqu’il a axé son cheval de bataille sur l’avenir de la jeunesse. Dans cette logique, il ne ménage aucun effort pour atteindre ses objectifs. Cette formation qu’il vient d’entamer n’est que le début d’une série d’actions du genre qu’il entend entreprendre dans les tout prochains jours. Et ceci, toujours au service de la jeunesse. En effet, samedi dernier, c’était une occasion propice pour les jeunes qui ont honoré de leur présence cette manifestation, de comprendre certaines réalités du refus ou rejet de candidature de leur recherche d’emplois. A l’en croire, plusieurs aspects peuvent l’expliquer. Ainsi, entre autres on peut citer, la présentation de la lettre de motivation, le Curriculum vitae, la présentation lors de l’entretien, le langage, l’aspect, le sourire, le manque de confiance etc… Des notions dont la plupart ne maitrisaient pratiquement pas. Ce qui leur a permis désormais de se corriger. Alerte donc, au chômage ! Le Mouvement ‘’Repère’’ entend former les jeunes à mieux se prendre en charge ou tout moins à plus réussir lors de leurs demandes d’emplois. Par cette formation, il livre un combat «sans résignation» et ce projet est «une réponse rapide et ambitieuse» pour la jeunesse. Avec une croissance en berne, ne laissant espérer aucune embellie rapide sur le front du chômage, relancer les emplois aidés est «un moyen efficace» pour «amortir le choc au sein de cette couche juvénile en plein désespoir. Donc, cette formation vient à point nommé. Les jeunes sont alors conscients, qu’ils doivent désormais se reprocher des choses au niveau de ces demandes de recherche d’emplois et ne plus commettre les mêmes erreurs.









Après ce projet, suivront très prochainement d’autres formations, qui concerneront toujours à l’intention des jeunes. Déjà le samedi prochain, le rendez-vous sera encore pris au même lieu. Il faut dire que le Mouvement ‘’Repère’’ est une association des jeunes de Cococodji et environs présidée par le conseiller Firmin Houngbadji. Elle participe à la formation et à l’avenir des jeunes, à travers plusieurs évènements éducatifs et sensibilisateurs. Elle œuvre aussi à l’épanouissement de la jeunesse à travers l’organisation des tournois de football et dans le social…
Par Richard AGBENOMBA
Quotidien Le Nokoué n°2115 du 03 septembre 2012

Aucun commentaire: